Le rite des Antients en France – L’Ancienne Maçonnerie d’York à Saint-Domingue (1790-1803) : Une source oubliée du Rite Ecossais Ancien Accepté

Le rite des Antients en France. L'Ancienne Maçonnerie d'York à Saint-Domingue (1790-1803) : Une source oubliée du Rite Ecossais Ancien Accepté
Auteur(s) Pierre Mollier
Éditeur DERVY
Date de parution 19/11/2019
Code EAN 9791024205472
Rayon Livres
Sociétés initiatiques
Franc-maçonnerie

27.00 

Description

Coincée sur un bout d’île en pleine révolution, à plus de 7000 kilomètres de la Métropole, l’ancienne maçonnerie d’York de Saint-Domingue ne rassembla que quelques loges. Apparue en 1790, elle cesse probablement ses travaux mi-1803, quand la situation des Français devient intenable un peu avant la proclamation d’Haïti. Pourtant, elle a eu une influence déterminante sur notre histoire maçonnique.
En effet, pour la première fois, des Français découvrent et pratiquent un autre type de cérémonie pour les trois premiers grades : le rituel des Antients. La fin de la présence française à Saint-Domingue entraîne sa disparition. Mais, à Paris, en 1804, quelques survivants de l’aventure déposent une partie de leur héritage au sein du Rite Écossais Ancien et Accepté. Ainsi la maçonnerie des Antients de Saint- Domingue est-elle une source majeure de l’une des grandes traditions maçonniques françaises.

Librairie Savoir-Être
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.