Contribution maçonnique au dialogue entre les religions du Livre
Auteur(s) | André BENZIMRA |
Éditeur | DERVY |
Date de parution | 30/03/2010 |
Code EAN | Pour André Benzimra, si les divergences entre les trois religions du Livre sont apparentes, c'est parce qu'elles ne se rapportent pas au même aspect du Divin alors qu'elles croient parler de la même chose. Pourtant il existe une source commune aux trois religions qui a vocation à dénouer ces conflits, l'ésotérisme. Dans ce travail de réconciliation, l'ésotérisme maçonnique doit sans doute jouer un rôle important, quoique non exclusif vis à vis des autres ésotérismes. Il est bien sûr impossible d'envisager de résoudre tous les conflits, mais André Benzimra nous démontre que les plus importants d'entre eux n'ont pas lieu d'être. Il montre ainsi qu'il n'y a aucune divergence entre juifs et chrétiens sur la question messianique, que la querelle du filioque, origine du schisme entre les Eglises d'Orient et d'Occident, n'a aucun lieu d'être dès lors qu'on admet que l'incarnation du Verbe s'inscrit dans le cadre d'une réalisation descendante ou bien encore que la Trinité est juive avant d'être chrétienne tout en étant présente dans la pensée islamique. Surtout, il explique pour quelles raisons il est fondé de penser que la franc-maçonnerie doit jouer un rôle capital dans cette " réconciliation " entre les trois religions et comment les deux courants qui se partagent la franc-maçonnerie - le traditionalisme et l'esprit des Lumières - doivent dépasser leurs divergences et chercher les voies de leur union. |
Rayon | Livres Sociétés initiatiques Franc-maçonnerie |
17.24 €
Description
Pour André Benzimra, si les divergences entre les trois religions du Livre sont apparentes, c’est parce qu’elles ne se rapportent pas au même aspect du Divin alors qu’elles croient parler de la même chose. Pourtant il existe une source commune aux trois religions qui a vocation à dénouer ces conflits, l’ésotérisme.
Dans ce travail de réconciliation, l’ésotérisme maçonnique doit sans doute jouer un rôle important, quoique non exclusif vis à vis des autres ésotérismes. Il est bien sûr impossible d’envisager de résoudre tous les conflits, mais André Benzimra nous démontre que les plus importants d’entre eux n’ont pas lieu d’être.
Il montre ainsi qu’il n’y a aucune divergence entre juifs et chrétiens sur la question messianique, que la querelle du filioque, origine du schisme entre les Eglises d’Orient et d’Occident, n’a aucun lieu d’être dès lors qu’on admet que l’incarnation du Verbe s’inscrit dans le cadre d’une réalisation descendante ou bien encore que la Trinité est juive avant d’être chrétienne tout en étant présente dans la pensée islamique.
Surtout, il explique pour quelles raisons il est fondé de penser que la franc-maçonnerie doit jouer un rôle capital dans cette » réconciliation » entre les trois religions et comment les deux courants qui se partagent la franc-maçonnerie – le traditionalisme et l’esprit des Lumières – doivent dépasser leurs divergences et chercher les voies de leur union.
La Librairie Savoir-Être vous recommande