LE TOMBEAU DES DUCS DE BRETAGNE ET SON SYMBOLISME

LE TOMBEAU DES DUCS DE BRETAGNE ET SON SYMBOLISME
Auteur(s) Thomas Grison
Éditeur RAFAEL DE SURTIS
Date de parution 02/02/2010
Code EAN 9782846723770
Rayon Livres
Sociétés initiatiques
Symbolisme

20.00 

Description

Commandité par Anne de Bretagne pour honorer la mémoire de ses parents François II de Bretagne et Marguerite de Foix, le tombeau des ducs de Bretagne doit sans nul doute être considéré comme l’un des plus admirables joyaux que nous ait légués l’art français de la Renaissance en matière de sculpture. Bien plus qu’un simple monument funéraire, le chef-d’oeuvre réalisé par Michel Colombe entre 1502 et 1507 reste une oeuvre atypique, exceptionnelle et, pour tout dire, hors normes. Il est donc peu surprenant de constater que, depuis sa création, le tombeau ait ainsi suscité l’admiration de tant de voyageurs, d’écrivains ou de poètes.

Cependant, si les historiens de l’art semblent nous avoir tout dit ou presque concernant l’originalité de l’artiste et de son oeuvre, il fallut sans doute attendre que soit publié l’ouvrage éclairant de Fulcanelli (en 1929) pour que soit établie la nature toute “philosophale” du tombeau des ducs de Bretagne. De manière à la fois méthodique et érudite, Thomas Grison passe en revue tous les principaux aspects du symbolisme du monument réalisé par Michel Colombe. Placé entièrement sous le signe combiné du Soufre et du Mercure, le tombeau semble ainsi à même de nous livrer quelques-unes des clés fondamentales d’un Grand OEuvre alchimique qui, de par la nature toute christique de la quête qu’il nous propose, nous porte clairement sur la voie du salut, et nous invite à transformer notre plomb en or par l’exercice de la sagesse et de la vertu.

L’auteur : passionné par l’iconographie religieuse et le monde des symboles, Thomas Grison a signé une longue étude consacrée au Tarot de Marseille et à son symbolisme (Le Tarot de Marseille, l’ésotérisme chrétien à l’oeuvre, aux Editions de la Hutte) ; il est par ailleurs enseignant, musicien et poète.

Préface de Bernard Fauchille – Postface de Paul Sanda