Histoire de Saint-Jean d’Ecosse du contrat social Mère-Loge écossaise de France

Histoire de Saint-Jean d'Ecosse du contrat social Mère-Loge écossaise de France
Auteur(s) Pierre Chevallier
Éditeur IVOIRE-CLAIR
Date de parution 01/09/2002
Code EAN 9782913882164
Rayon Livres
Sociétés initiatiques
Franc-maçonnerie

20.00 

Description

Ce livre ouvre aux lecteurs des pages qui compteront parmi les plus importantes écrites sur les heures les plus riches et troublées de l’histoire de la Franc-Maçonnerie.

Le Professeur Pierre Chevallier fut l’un des pionniers de l’histoire scientifique et moderne de la Franc-Maçonnerie. Chercheur infatigable, auteur d’une monumentale « Histoire de la Franc-Maçonnerie Française » et de livres incontournables comme « Les Ducs sous l’Acacia » et « La première profanation du Temple maçonnique », il nous lègue ici en son ultime ouvrage rien moins que l’étude d’un registre inédit de la Très Respectable Loge de Saint Jean d’Écosse du Contrat Social, mère-loge du XVIIIe siècle aux fondements historiques de ce qu’on a appelé « l’écossisme ».

Si cette découverte est en elle-même passionnante, les éclaircissements originaux apportés par son inventeur rendent cette aventure au cœur de la démarche écossaise des plus remarquable. La vie et la sociabilité des Francs-Maçons du XVIIIe siècle, portées à nous par un auteur au sommet de son art et analysées de manière non moins éminente, revêtent un intérêt historique évident et rendent ce livre très humain et très actuel. Nous y croisons, entre autres, le Chevalier de Saint-Georges, véritable “star noire” du Siècle des Lumières, aux cotés de La Fayette. Pour les musiciens, il est le meilleur ; pour le tout-Paris, il est incontournable ; pour les révolutionnaires, il est des leurs.

Alain Le Bihan, diplômé de l’École pratique des Hautes Études et auteur d’ouvrages sur l’histoire de la Franc-Maçonnerie publiés par la Bibliothèque Nationale, participe également à ce texte capital. Les commentaires réfléchis qu’il porte sur chaque chapitre sont autant de contributions savantes et critiques formant pour ainsi dire un livre dans le livre, comme un second regard à la fois rigoureux et amical jeté sur ces vestiges du passé.

L’adaptation du texte manuscrit de Pierre Chevallier par Madame Dominique Morillon apporte à tous les lecteurs la connaissance des faits aux sources même de l’aventure des Hauts Grades écossais qui donneront plus tard naissance à l’écossisme.