Rite Écossais Primitif 1688 -Saint Germain en Laye berceau de la Franc-Maçonnerie Jacobite –

Rite Écossais Primitif 1688 -Saint Germain en Laye berceau de la Franc-Maçonnerie Jacobite –
Auteur(s) Joseph Castelli, Christian de Bonfils et Henri Raccasi
Éditeur Editions Maçonniques
Date de parution 2017
Code EAN 9782352131083
Rayon Livres
Sociétés initiatiques
Franc-maçonnerie

26.00 

Description

Le Rite Écossais Primitif (Early Grand Scottish Rite) ainsi que l’Ordre Royal d’Écosse (Royal Order of Scotland) tiennent une place particulière au sein de la Franc-Maçonnerie.

Ils furent introduits en France à Saint-Germain-en-Laye dès 1688 par les Loges militaires des régiments écossais et irlandais ayant suivi le Roi Jacques II Stuart en exil.

Ces Loges essaimèrent suffisamment pour constituer en 1725 l’Ancienne et Très Honorable Société des Francs-Maçons dans le Royaume de France. Les Rituels des anciennes Loges militaires furent apportés à Marseille en 1751 par Georges de Wallnon (ou de Waldon) qui constituera la Loge Saint-Jean d’Écosse devenue ultérieurement la Mère-Loge de Marseille.

C’est de cette filiation qu’est né l’actuel Rite Écossais Primitif, réveillé en 1985 à l’initiative du Grand Maître Robert AMBELAIN, d’après les rituels manuscrits figurant dans les archives personnelles du Illustre Frère Georges BOGÉ de LAGRÈZE, qu’il confia à l’Illustre Frère Robert AMBELAIN en 1942, et qui accompagnait ceux de Maître Écossais et Chevalier de Saint-André du Rite Écossais Primitif, et de la liste des bénéficiaires de ces degrés en sa propre filiation, documents que nous avons conservés. Il est très proche de celui du manuscrit Calvet, figurant au Musée d’Avignon de ce nom.

La devise du Rite Écossais Primitif est PRIMIGENIUS MORE MAJOREM, allusion à l’ancienneté de celui-ci. La devise de l’Ordre Royal d’Écosse est VIRTUTE ET SILENTIO (voir logo ci-dessus).