Accueil > Livres ésotériques > Templiers et Cathares > LES TEMPLIERS. Ces Grands Seigneurs aux Blancs Manteaux, Leurs moeurs, leurs rites, leurs secrets
LES TEMPLIERS. Ces Grands Seigneurs aux Blancs Manteaux, Leurs moeurs, leurs rites, leurs secrets

LES TEMPLIERS. Ces Grands Seigneurs aux Blancs Manteaux, Leurs moeurs, leurs rites, leurs secrets

  • Auteur :

    Michel Lamy

  • Editeur :

    AUBERON

  • Date de parution :

    3 Décembre 1999

  • Référence SE :

    L6497

  • Code EAN :

    9782908650624

  • En stock
20.28 €

Description

L'Ordre du Temple fut certainement, au Moyen Age, l'institution la plus puissante de la civilisation occidentale.
Bien que des milliers de volumes et de brochures lui aient été consacrés, son histoire demeure constellée de mystères. Cette enquête cherche à en élucider quelques uns. Officiellement, l'Ordre fut constitué par neuf humbles chevaliers. En moins de deux siècles, il devint un immense empire militaire, politique et économique. Ce colosse aux pieds d'argile s'effondra le 13 octobre 1307 sous les coups de Philippe le Bel et de son éminence rouge : Nogaret. Pour quelles raisons le plus pur et le plus sûr modèle de Chevalerie que l'église ait créé connut-il un essor si prodigieux ? Pourquoi succomba-t-il si brusquement dans l'opprobre, le sang et les flammes ? Michel Lamy s'emploie à décrire ce long règne aussi bien en Terre Sainte qu'en France.
Il démontre que loin d'avoir été réunis par hasard, les neuf "pauvres diables", chrétiens par excellence, furent chargés d'entreprendre à Jérusalem, sur l'emplacement du Temple de Salomon, des fouilles destinées à exhumer l'Arche d'alliance. Ces investigations achevées, l'Ordre du Temple prit l'apparence d'une firme multinationale, développant le commerce, créant la plupart des instruments financiers "modernes" et s'évertuant à proscrire sur les lieux de ses implantations la famine et la misère. A la fois moines et guerriers, les Templiers œuvrèrent au grand jour.
Toutefois, dans le secret de leurs commanderies se célébraient d'étranges cérémonies à propos desquelles on a glosé parfois jusqu'à l'absurde. Quelles réalités recouvraient-elles ? Quelles hérésies ? Cet ouvrage s'emploie à corriger maintes erreurs et à déchiffrer quelques énigmes. Il offre ainsi de nouvelles clés de lecture à tous ceux que passionnent la naissance, la croissance, la mort et -qui sait ?- la survivance du Temple.