Accueil > Livres ésotériques > Sciences > Les autruches - Ce que nos politiques refusent de voir
Les autruches - Ce que nos politiques refusent de voir

Les autruches - Ce que nos politiques refusent de voir

  • Auteur :

    Christel Seval

  • Editeur :

    Le Temps Présent

  • Date de parution :

    2 Mars 2007

  • Référence SE :

    L3834

  • Code EAN :

    9782351850077

  • En stock
15.2 €

Description

Les autruches...
c'est ce que font nos personnalités politiques en refusant de voir les dangers qui s'approchent : pénurie géologique de pétrole et de gaz, catastrophe climatique, faim dans le monde, vices du système économique, guerres en gestation, etc. Selon les meilleurs experts économiques nous sommes aujourd'hui au sommet du " pic pétrolier ". Le déclin de la production va être très rapide. Qu'avons-nous comme solutions de rechange pour absorber le choc et préparer l'avenir ? Rien.
Mais qu'ils soient de droite comme de gauche, les politiques n'ont qu'un slogan à nous présenter : plus de " croissance " ! Or, la croissance ne peut se faire sans consommation... Tout le monde reconnaît les risques de dérèglement climatique sans en prendre la mesure. Savez-vous qu'avec 5 degrés en moins, les îles Britanniques et l'Allemagne étaient recouvertes de glaces ? Qu'une taïga gelée tapissait la France et que les mammouths se baladaient jusqu'à Saint Tropez ? Deux milliards d'humains ont faim et cela ne va pas s'arranger.
Pourtant, 40 milliards de dollars suffiraient à solutionner ce problème. 40 milliards de dollars, c'est 10 fois moins que les dépenses mondiales de publicité, 25 fois moins que les dépenses d'armement. Quelle est la réaction des politiques ? Nulle. Le mythe de la croissance éternelle s'écrase sur le mur de la réalité : il faudrait 5 planètes Terre pour que les Chinois aient le niveau de vie des Américains.
Inévitablement, le système économique va s'en trouver ébranlé. Géostratégie autour du pétrole et des ressources... La course aux armements est relancée et l'arme nucléaire n'est plus un tabou. Vers quel monde allons-nous ? Tous les responsables politiques, d'un extrême à l'autre, sont interpellés dans ce livre sur leur programme. Piégés par le système, ils font l'autruche, car regarder le monde tel qu'il est, proposer et appliquer les solutions adaptées reviendrait pour eux à un suicide politique.