Accueil > Livres ésotériques > Psychologie > J'écoute donc tu es - L'importance de l'écoute
J'écoute donc tu es - L'importance de l'écoute

J'écoute donc tu es - L'importance de l'écoute

  • Auteur :

    Bertrand Haumonte

  • Editeur :

    DAUPHIN

  • Date de parution :

    16 Novembre 2017

  • Référence SE :

    L20893

  • Code EAN :

    9782716316262

  • En stock
14 €

Description

Le terme " écouter " fait partie intégrante de nos vies et a des significations diverses. En effet, nous pouvons écouter " l'autre ", c'est-à-dire prêter attention aux propos, aux conseils, voire nous plier à une décision. Dans une autre signification, notre écoute peut être tournée vers l'environnement, la nature, la musique, le silence, comparable à une forme d'observation. Enfin, le mot " écouter " peut avoir un sens moins louable : si vous ajoutez un " s " avant le mot, cela donne " s'écouter ", ainsi, dans ce cas, vous prêtez trop attention à votre propre personne.
Dans un autre registre, si nous faisons preuve d'indiscrétion, nous écoutons aux portes. Alors, quel sens donner à l'écoute et, finalement, écoutons-nous vraiment ? Le but de cet ouvrage est de conceptualiser une approche de l'écoute, pour donner à chacun l'occasion de l'appliquer dans son quotidien. Nous sous-estimons l'importance et les effets de l'écoute. L'auteur a souvent mesuré dans son activité professionnelle, et en dehors, à la fois les bienfaits d'une écoute qualitative et les dégâts causés par son absence.
Il nous démontre qu'un moment d'écoute, mesuré avec son concept (LUEI), possède suffisamment de force pour changer positivement la vie d'un individu. 1. Dans une 1re partie, l'auteur développe les fondements théoriques du concept de Langage Universel d'Ecoute Inconditionnelle (LUEI) et décrit les principes fondamentaux : - Comment en arrive-t-on à une écoute ratée ? - Les ressorts d'une bonne écoute 2.
La 2de partie consistera à présenter les éléments pratiques associés à une écoute LUEI. Au travers d'exemples et de situations vécues, l'idée est d'extraire et de formaliser les techniques indissociables du concept. - Trouver la bonne distance d'écoute - Utiliser la communication non verbale - Lutter contre les interprétations et les idées préconçues - Dépasser sa première impression - Apprendre à gérer ses émotions - Faire confiance à l'autre 3.
La dernière partie de l'ouvrage montrera l'utilisation de cette écoute appliquée à différents domaines : l'école, la vie familiale, la vie personnelle. Plusieurs exercices pratiques en fonction de situations concrètes permettent de tester son niveau d'écoute et de mesurer son score d'écoute LUEI. L'objet sera ici d'aborder un éventail des possibilités infinies et de faire comprendre l'étendue de l'outil présenté.