Accueil > Livres ésotériques > Magie et sorcellerie > Magie, sorcellerie et croyances populaires - En Flandre, dans le Hainaut et en Picardie
Magie, sorcellerie et croyances populaires - En Flandre, dans le Hainaut et en Picardie

Magie, sorcellerie et croyances populaires - En Flandre, dans le Hainaut et en Picardie

  • Auteur :

    Jacques Messiant

  • Editeur :

    Ouest-France

  • Date de parution :

    19 Février 2010

  • Référence SE :

    L5226

  • Code EAN :

    9782737350153

  • En stock
8.5 €

Description

Jacques Messiant est né à Morbecque, pays de sorcières s'il en fut, au cœur des Pays-Bas redéfinis en 1830 par l'historien J.-N.
Loriquet, et rassemblant la Flandre, le Hainaut et la Picardie, de culture commune à bien des égards. Depuis quarante ans, il mène ses investigations auprès d'un peuple qui est le sien, partageant au fil de l'enquête les expressions vernaculaires tant flamandes que picardes pour gagner la confiance de ses interlocuteurs, avant de puiser aux autres sources, publiques ou familiales. C'est ainsi que, prenant l'attitude de l'ethnologue, il nous fait part, ici, de ses découvertes dans ce domaine où la magie et la sorcellerie le disputent à la croyance populaire.
L'ouvrage s'articule en trois parties où, d'abord, il nous enseigne des pratiques païennes encore vivaces de nos jours, que n'aura de cesse de réfuter la chrétienté à force de conciles souvent inefficaces. Le sujet devient plus grave dans la deuxième partie : diables et sorcières sont omniprésents dans l'esprit des gens, et la mauvaise foi est entretenue par une justice intégriste. Jacques Messiant a enfin pris son bâton de pèlerin pour relever les signes hiéroglyphiques protecteurs qui ornent les murs de bon nombre d'édifices, ou assister à des rituels insoupçonnés pour le moins curieux, encore pratiqués en ce début de troisième millénaire.