Accueil > Livres ésotériques > Judo > Shin - Ethique et tradition dans l'arbitrage en judo
Shin - Ethique et tradition dans l'arbitrage en judo

Shin - Ethique et tradition dans l'arbitrage en judo

  • Auteur :

    Fédération française de judo

  • Editeur :

    BUDO EDITIONS

  • Date de parution :

    9 Décembre 2011

  • Référence SE :

    L19287

  • Code EAN :

    9782846172936

  • En stock
15 €

Description

Cet ouvrage de la collection "Culture Judo" de la Fédération française de Judo s'adresse à l'un des acteurs fondamentaux de la discipline : le Corps Arbitral. Rédigé par le "Secteur Éthique et Tradition" de la FFJDA, sous la responsabilité de Pierre Jazarin, cc livre met en évidence le rôle essentiel et la responsabilité de l'arbitrage dans la transmission et le respect des valeurs traditionnelles du judo.
Les premières règles d'arbitrages des combats de judo, en 1899, ont été établies pour préserver deux éléments : le Shin (l'esprit de combat), et la sécurité des combattants. Les nombreuses modifications de ces règles intervenues au fil du temps, bien que faites dans les meilleures intentions et pour aider les arbitres dans leurs décisions, ont eu des effets imprévus et pervers. A un point tel que la nature même du judo était menacée et par là son devenir.
A partir de 2008, principalement sous la pression de la France, soutenue par le Japon, d'importantes modifications des règles internationales d'arbitrages sont intervenues. Les effets positifs de cette saine réaction ont été quasi instantanés. L'analyse de tous ces éléments et de leur évolution vise à aider les arbitres et le corps arbitral en général à prendre conscience des vrais objectifs de l'arbitrage : préserver le Shin et la sécurité, et par là, leur permettre de mieux remplir leurs missions.
L'arbitrage étant partie intégrante de la pratique du judo, le contenu de cet ouvrage est de nature à intéresser tous les pratiquants !