Accueil > Livres ésotériques > Franc-maçonnerie > L'essence de la franc-maçonnererie à travers ses textes fondateurs (1356-1751)
L'essence de la franc-maçonnererie à travers ses textes fondateurs (1356-1751)

L'essence de la franc-maçonnererie à travers ses textes fondateurs (1356-1751)

  • Auteur :

    Patrick Négrier

  • Editeur :

    OXUS EDITIONS

  • Date de parution :

    11 Mai 2018

  • Référence SE :

    L22016

  • Code EAN :

    978284898203

  • En stock
16 €

Description

Qu'est-ce qu'un homme au sens anthropologique ? C'est, comme le disait Aristote, un "animal rationnel" . Mais l'homme ne peut se résumer à cette définition : il est aussi un être sollicité par l'Esprit de vie et par l'Etre qui le mettent en demeure d'utiliser sa raison, d'abord afin que ces concepts soient pleinement compris, puis de manière à définir en conséquence l'éthique qu'ils proposent à son libre arbitre.
Ainsi peut-on dire qu'un être humain ne devient pleinement homme que lorsqu'il appréhende les aspects métaphysiques et les implications éthiques de l'Esprit et de l'Etre. La culture maçonnique contient en elle-même une symbolique, une méthode herméneutique et une épistémologie susceptibles d'aider l'être humain dans la compréhension de cette métaphysique et de cette éthique traditionnelles. Patrick Négrier s'intéresse dans cet ouvrage aux textes fondateurs de la Franc-maçonnerie écrits entre 1356 et 1751, qu'il analyse de façon érudite.
Par ce biais, il aborde les rites qui ont déterminé cette période (Anciens Devoirs, Mot de maçon) et les Constitutions d'Anderson et de Désaguliers. D'une interprétation philosophique de la Bible à la quête d'une religion naturelle pratique, sont ainsi explorés les différents aspects d'une culture maçonnique porteuse d'un humanisme au sens plein.