Accueil > Livres ésotériques > Druidisme > DE LA GNOSE AU GRAAL
DE LA GNOSE AU GRAAL

DE LA GNOSE AU GRAAL

  • Auteur :

    Jean-Claude Lozac'hmeur

  • Editeur :

    EDITIONS DES CIMES

  • Date de parution :

    2 Septembre 2013

  • Référence SE :

    L16836

  • Code EAN :

    9791091058070

  • En stock
16 €

Description

« Le jeune Perceval, « le Fils de la Veuve », a été élevé par sa mère comme un sauvageon dans la forêt galloise.

Il assiste un jour au château du Roi Pêcheur à un étrange cortège où l’on porte une lance qui saigne et un plat mystérieux, le Graal, d’où émane une lumière éblouissante. Intimidé, il n’ose poser aucune question et découvre trop tard que s’il avait demandé des explications, tous les hôtes du château et lui-même auraient connu un bonheur ineffable. On ne saura jamais avec certitude ce que sont ces objets, Chrétien de Troyes, l’auteur du roman étant mort (vers 1185) avant d’avoir pu achever son récit.

Telle est la fameuse Énigme que depuis plus d’un siècle la critique érudite s’efforce de résoudre et autour de laquelle se développa au Moyen Âge l’immense cycle du Graal. Trois types de solutions ont été jusqu’ici avancées, selon que l’on a vu dans la procession chez le Roi Pêcheur une cérémonie eucharistique, une initiation manquée ou une scène empruntée à la mythologie celtique.

Après avoir reconstitué dans un précédent ouvrage1 le schéma narratif universel dont dérive la légende de Perceval, l’auteur conduit dans cette étude la démarche à son terme. A partir des données convergentes de mythes tels que ceux de Prométhée, d’Héphaïstos et de Cronos, il décrypte l’enseignement initiatique transmis par le récit originel et révèle l’identité du dieu dont le mystérieux Roi Pêcheur est la transposition.

Médiéviste et celtisant, Jean-Claude Lozac’hmeur a enseigné la langue et la littérature françaises du Moyen Âge de 1970 à 1998 à l’université de Rennes II.