Accueil > Livres ésotériques > Diététique et nutrition > OGM : intérêts industriels et enjeux politiques
OGM : intérêts industriels et enjeux politiques

OGM : intérêts industriels et enjeux politiques

  • Auteur :

    Yasmine Lrhziel

  • Editeur :

    Vallée heureuse agence Edifoli

  • Date de parution :

    21 Novembre 2012

  • Référence SE :

    L10945

  • Code EAN :

    9782366960051

  • En stock
10 €

Description

Au lendemain de la publication de l'étude choc de Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen, par la revue américaine Food and Chemical Toxicology, révélant la toxicité du maïs OGM NK603 de Monsanto, le débat sur le dossier sensible des OGM est une fois encore relancé. D'un côté, nous avons les industriels et les politiques pro-OGM ; de l'autre les associations et les politiques anti-OGM ; et encore ailleurs, il y a les agences souveraines telles que l'EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) ou la FDA (Food and Drug Administration) par exemple, entre les mains desquelles repose le destin sanitaire d'à peine quelques milliards de personnes.
C'est la guerre des clans : tous se livrent une lutte sans merci depuis des années. La cause ? L'organisme génétiquement modifié. Découverte révolutionnaire pour certains, quand elle est à prohiber pour d'autres, la transgénèse n'est pas accueillie de la même manière partout. Si, d'un point de vue scientifique, elle constitue une avancée majeure, du point de vue social, elle représente souvent un danger.
Pourtant, malgré une opposition vive de la part des citoyens, les intérêts privés des puissants lobbys restent préservés et défendus par de nombreux politiciens. Alors, qui détient réellement le pouvoir ? Quels intérêts servent les OGM ? Face à tant d'incertitudes généralisées et devant tant de méfiance de la part des consommateurs, comment comprendre cet acharnement des puissants pour imposer la culture OGM ? Entre intérêts industriels et enjeux politiques, ce livre fait le point sur ce dossier brûlant depuis un demi-siècle.