Accueil > Livres ésotériques > Diététique et nutrition > Le jeûne - De l'expérience physique à la quête spirituelle
Le jeûne - De l'expérience physique à la quête spirituelle

Le jeûne - De l'expérience physique à la quête spirituelle

  • Auteur :

    Bernard Baudoin

  • Editeur :

    Ambre

  • Date de parution :

    6 Octobre 2008

  • Référence SE :

    L10504

  • Code EAN :

    9782846391252

  • En stock
13.4 €

Description

Le jeûne, qu'il soit spirituel, diététique ou thérapeutique, est trop souvent mésestimé par méconnaissance. Pourtant, loin d'être une simple grève de la faim, sa pratique remonte à l'aube des temps et l'on en trouve la trace dans les us et coutumes de pratiquement toutes les civilisations depuis des millénaires. Dans tous les cas, le jeûne est synonyme d'abstinence et de purification. Abstinence partielle ou totale de nourriture, durant des périodes plus ou moins longues selon le sens et l'importance conférés à cette pratique très personnelle.
Car même si l'on jeûne avec d'autres personnes, c'est d'abord d'un rapport très intime avec soi-même, son propre corps, sa vision du monde, voire même l'image que l'on renvoie aux autres, dont il est question. Le jeûne est ainsi une parenthèse dans la vie de tous les jours, dans les habitudes et les contraintes quotidiennes. Un moment semblable à aucun autre. Fait de privations et de rigueur aux yeux de certains, mais résultant plutôt d'une volonté assumée de purification, de recentrage sur soi, de retour à l'essence profonde et aux rythmes les plus essentiels de la vie pour celui qui s'y adonne.
En effet, dans le même temps qu'il libère l'esprit, le jeûne régénère le mental, débarrasse le corps des toxines qui l'encombrent, et fait office de "régulateur" spirituel et corporel. Un guide pour aborder le thème du jeûne en toute clarté, en comprendre les atouts majeurs, les phases d'abstinence et de réalimentation, et aussi les dangers réels pour qui se lance dans cette pratique sans conseils avisés ou contrôle médical adapté.