Accueil > Livres ésotériques > Chamanisme > Objets chamaniques et leurs pouvoirs - Tous les objets protecteurs et guérisseurs des chamanes du monde entier
Objets chamaniques et leurs pouvoirs - Tous les objets protecteurs et guérisseurs des chamanes du monde entier

Objets chamaniques et leurs pouvoirs - Tous les objets protecteurs et guérisseurs des chamanes du monde entier

  • Auteur :

    Muriel Levet

  • Editeur :

    TRAJECTOIRE

  • Date de parution :

    10 Février 2009

  • Référence SE :

    L4982

  • Code EAN :

    9782841974719

  • En stock
19.26 €

Description

Le propos de cet ouvrage est de présenter les différents objets utilisés par les chamanes dans le monde afin de permettre au lecteur de les comprendre, de découvrir leur puissance significative, leurs fonctions et leur mode d'utilisation, leur richesse artistique.
Muriel Levet nous apprend tout d'abord à distinguer les chamanes des sorciers et des medecine-men, avec lesquels ils sont souvent confondus. Elle étudie ensuite les multiples objets que les chamanes utilisent de nos jours et les compare avec ceux utilisés par les chamanes d'antan. Tous ces objets : coiffes, couronnes, masques, plastrons, armures, ornements de poitrine, amulettes, bijoux, lanières, tambours, hochets, plumes, pipes, bâtons, cannes, battoirs, calebasses, armes rituelles, flèches, feuilles, échelles..., servent à accueillir les esprits dans une ambiance souvent dominée par les fumées de tabac et la consommation de plantes psychotropes, favorables aux hallucinations.
Ces objets, provenant de différentes époques, de différentes civilisations, de différents peuples ont bien sûr de très nombreux points communs. Ils remplissent généralement deux fonctions principales : aider le chamane à entrer en transe, et l'aider à protéger sa communauté. Car ces objets sont souvent considérés comme le réceptacle d'un ou, plus souvent encore, de plusieurs esprits. De très nombreux objets analysés dans ce livre présentent également un très grand intérêt d'un point de, vue artistique.
L'iconographie chamanique parvient souvent à transmettre une vision du monde particulière, un enchevêtrement de mythes et de légendes, des scènes étranges et fantastiques qui nous éclairent sur l'univers des chamanes.