Accueil > Livres ésotériques > Bouddhisme > La longue marche du dalaï-lama
La longue marche du dalaï-lama

La longue marche du dalaï-lama

  • Auteur :

    Dalaï-Lama, Philippe Flandrin

  • Editeur :

    Rocher (Editions du)

  • Date de parution :

    30 Novembre 2012

  • Référence SE :

    L9199

  • Code EAN :

    9782268074689

  • En stock
20 €

Description

Ces entretiens avec Tezin Gyatso, le XIVe Dalaï Lama, retracent les étapes de son cheminement personnel et politique à l’heure où cette incarnation du Bouddha renonce à ses pouvoirs temporels pour donner à son peuple une constitution démocratique : comment et pourquoi il est passé de la théocratie à la démocratie, son nouveau credo, le dernier avril 2011.

Le Dalaï Lama a longuement évoqué son action pour la démocratisation depuis son accession au trône, la question de la réincarnation, le grand rapprochement et l'accord manqué avec Deng Xiaoping, les diverses tentatives d'assassinat ourdies par les zélateurs de Dorje Shukden dont le massacre de 1997 et l'affaire des cheveux empoisonnés, les immolations par le feu depuis 2011.
Il est question de l’évolution de sa pensée comme de sa vie publique et privée : il parle de lui-même, de sa cause et du destin des Tibétains, de ses rencontres avec Mao… Dang Xiao Ping et Nehru, autres géants de l’histoire.

A une époque où s’imposent des identités confessionnelles, éthiques et sociologiques « lourdes », ce livre fait entendre la voix d’un homme qui a choisi la non violence et la tolérance pour défendre son peuple.

Cahier photo par Thierry Boccon-Gibod.