Accueil > Livres ésotériques > Amérindiens > Une Amérique indienne - Des terres sauvages à la réserve
Une Amérique indienne - Des terres sauvages à la réserve

Une Amérique indienne - Des terres sauvages à la réserve

  • Auteur :

    Didier Latapie

  • Editeur :

    Indiens de tous pays

  • Date de parution :

    14 Février 2013

  • Référence SE :

    L10293

  • Code EAN :

    9782953572681

  • Hors stock
20 €
En rupture de stock.

Description

Des Indiens d'Amérique du Nord, on retient ordinairement des images précises - le calumet par exemple -, des événements majeurs comme la bataille de Little Big Horn et des caractéristiques géo-culturelles à l'égal du fameux triptyque bison/guerrier/cheval pour les nomades qui parcouraient les Grandes Plaines. Mais il y a bien plus que cela, tant ces Peuples Premiers ont fait preuve d'innovation, d'interactivité et de dynamisme, même face à leurs conquérants.
Cet ouvrage s'appuie sur un large corpus de textes américains, canadiens et français, études classiques croisées à des contenus récents. Plusieurs sujets, souvent considérés comme incontournables sont résolument élargis comme le tatouage, le scalp, les wampums des Iroquois, la quête identitaire des Cherokees, les tapis navajos, les guerriers apaches, les secrets hopis, les gens des Forêts et des Grands lacs, les cultures des Grandes Plaines.
Un ballet de figures emporte le lecteur sur des chemins variés, précédant la "découverte" de Christophe Colomb jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il trouvera une prédominance pour la spiritualité, l'art et la proximité de l'environnement. Il est peut-être temps de renouer avec "l'univers chaleureux de la nature". D'ailleurs, cette "Amérique indienne" se ponctue par un sujet d'actualité brûlant : les Indiens traditionnels étaient-ils des écologistes ? De nombreux passages de cet ouvrage ont connu une première vie dans la revue Big Bear.