Accueil > Livres ésotériques > Alchimie > L'alchimie - Histoire et actualité
L'alchimie - Histoire et actualité

L'alchimie - Histoire et actualité

  • Auteur :

    GUY PIAU

  • Editeur :

    NUMERILIVRE

  • Date de parution :

    1 Novembre 2016

  • Référence SE :

    L22774

  • Code EAN :

    978236632055

  • En stock
18 €

Description

Alchimie. A l'évocation de ce mot moyenâgeux, surgit immédiatement l'image d'un occultiste enturbanné et fébrile, entouré de fioles et de cornues remplies de liquides multicolores. Les yeux fixés sur son athanor rougeoyant, il attend le miracle. Le feu va-t-il transformer la lamelle de plomb enfournée, en cet or liquide tant attendu ? ! Au delà de ce cliché, symbolisant avec l'hypothétique transmutation des métaux, l'art de purifier l'impur en imitant les processus de la nature, l'alchimie c'est d'abord l'histoire itinérante d'un concept.
Celle que nous raconte Guy Piau - historien reconnu de cette discipline - dans le présent livre, remarquablement documenté et soucieux du détail, avant d'en dégager une philosophie humaniste pertinente. L'alchimie, primitivement chinoise puis indienne, arrive à Alexandrie aux IIe et IIIe siècle. Grâce aux Arabes, elle gagne l'Europe où l'hermétisme chrétien favorise son essor. De Jahir Ibn Hayann al Sufi à Raymond Lulle, de Nicolas Flamel à Paracelse, praticiens célèbres, c'est une alchimie sans cesse actualisée qui réussit à traverser le temps, du VIIIe au XXe siècle.
Elle est ainsi accueillie, entre autres, par Carl Jung le psychanalyste et Gaston Bachelard le philosophe, qui la transmutent eux-mêmes en matière à penser. Guy Piau ne manque pas de nous rappeler ce que doit la franc-maçonnerie spéculative à l'alchimie, par le biais de l'hermétisme. Cette doctrine occulte, vecteur s'il en est de l'esprit alchimique, a hautement enrichi la palette allégorique de l'art Royal, avec, entre autres, la métamorphose de la matière, la panacée et l'immortalité.
Autant de métaphores, à visée de célébration de la vie, qui escortent la démarche initiatique du franc-maçon, de la franc-maçonne. Ne s'agit-il pour eux, de mourir et renaître symboliquement, à la manière du Phénix qui renaît de ses cendres ? ! L'originalité de cet ouvrage s'affirme dans la belle réussite de l'auteur à faire de la raison et la poésie conjuguées, les compagnes de l'alchimie. Il nous montre que l'Homme, enfant de l'univers, n'est jamais davantage Homme que dans son vaillant cheminement vers l'inaccessible étoile.
C'est là, sur cette traînée de lumière, qu'il se transforme par la réflexion. Et que brille soudain l'or de sa pensée !