Accueil > Livres ésotériques > Acupuncture > Etude des traitements en acupuncture chinoise. Maladies internes
Etude des traitements en acupuncture chinoise. Maladies internes

Etude des traitements en acupuncture chinoise. Maladies internes

90 €
• Livraison gratuite

Description

L'acupuncture est une des disciplines les plus importantes de la médecine chinoise, elle est simple et commode, peu coûteuse, efficace et ses qualités la placèrent en Chine au premier rang des techniques thérapeutiques traditionnelles. Aujourd'hui, on peut constater que sa philosophie rejoint celle des approches thérapeutiques non médicamenteuses, contemporaines.
Riche d'une expérience de plus de soixante années de recherches, d'enseignement et de pratique clinique, je suis aujourd'hui intimement convaincu que l'association de plusieurs méthodes thérapeutiques constitue la meilleure approche des traitements. C'est le cas en particulier lorsqu'on associe l'acupuncture et la phytothérapie à une alimentation saine et à une bonne hygiène de vie en général.
Maîtriser l'acupuncture peut paraître simple au premier abord de reconnaître quelques points sur des méridiens, il s'agit en réalité d'une science difficile et complexe, aussi bien dans sa théorie que dans sa pratique. Sur le plan théorique, il est indispensable de bien maîtriser les principes fondateurs théoriques et philosophiques de la médecine chinoise. Il faut en particulier parfaitement posséder la théorie des Zang Fu et des méridiens, ainsi que connaître les relations multiples et complexes entre les points, les réseaux énergétiques et les systèmes organiques. Sur le plan pratique, la localisation des points et la manipulation des aiguilles peuvent paraître simples, mais elles exigent en réalité de la part du praticien un très long travail d'apprentissage et l'acquisition de beaucoup d'expérience et de doigté.
Cet ouvrage est le résultat de la rencontre de deux hommes, Lu Jing Da et son ami Claude Clovis Leriche, leur chemins se sont croisés à Paris et leur passion commune pour la médecine chinoise ont abouti à l'élaboration de ce livre.

Dr Lu Jing Da, est issu d'une famille de médecins très connue. Diplômé de l'Académie Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise à Pékin, il a d'abord travaillé comme médecin au Deuxième Hôpital de Pékin pour ensuite, enseigner et pratiquer la médecine chinoise à la Faculté de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin. Pour mieux encore, contribuer au développement et à la diffusion de cette science, il a décidé d'écrire ce livre; en collaboration avec Claude Clovis Leriche, acupuncteur français, sur le thème « Étude des traitements en acupuncture chinoise ». Fruit de plusieurs années de travail, d'après l'étude de nombreux documents originaux, ce livre présente de manière systématique la théorie des traitements de l'acupuncture ainsi que les expériences et les observations issues de la pratique clinique. On peut y trouver une présentation claire et précise de l'art et la manière d'effectuer la différentiation des syndromes, de choisir les points adéquats, les méthodes de manipulation des aiguilles, la pratique de la moxibution, etc.